Le Normandy Gaming Club réalise une multitude d'événements, allant des LAN Party, à des tournois sur Internet ou encore des "shows" dédiés à l'esport. 

Nos derniers Événements

 

Normandy Geek 1.0
LAN Party
Mai 2014
Normandy Geek 2.0
LAN Party
Mai 2015

Tournois LOL
Tournois Online

Normandy eSport Show
eSport Show sur Le Havre
Juin 2016

LH Soccer 2017
Lan Fifa
Février 2017
Normandy Geek 3.0
LAN Party
A venir en 2017 ;)

Qu’est-ce qu’une LAN Party ?

Une LAN Party peut se définir rapidement par un rassemblement éphémère au cours duquel un groupe de participants, ayant chacun un ordinateur attribué (ou une console), joue en réseau local à des jeux vidéo multi-joueurs.

 

La Normand'Geek 01, notre première LAN Party se déroulant au Havre.

Equipes de joueurs lors de la Normand'Geek 01, venus pratiquer leurs sport favori : l’e-sport.

Les raisons de tels événements ne sont pas uniquement de pouvoir bénéficier d'un très haut débit pour le jeu. Les participants profitent de ces rassemblements pour rompre la barrière impersonnelle propre aux rencontres sur Internet, et également pour échanger directement des connaissances en informatique. C’est également une manière de promouvoir et faire découvrir auprès des non-initiés la culture geek et le sport électronique.

En effet une LAN Party au-delà de sa portée ludique et sociale permet de découvrir le jeu vidéo via sa portée artistique, notamment par l'établissement de parallèles avec l'histoire, le cinéma, la littérature et même l’art. Par certains aspects le jeu vidéo s'inscrit depuis longtemps dans la culture de nos sociétés contemporaines et les LAN Party permettent d’éclairer le public sur cette part de sa culture qu’il connait souvent très mal ou à travers des préjugés.

Avant cela, une LAN Party est également un événement sportif très important pour les joueurs de jeux en ligne. En effet, l’e-sport (ou sport électronique) existe depuis bientôt 30 ans et s’épanouit principalement lors d’événement de la sorte.

C’est une discipline de plus en plus répandu notamment grâce à sa professionnalisation — qui débuta à partir de 1997 avec la création de la Cyberathlete Professional League — et l'acceptation d'un système « sportif », incluant des équipes (teams et clans), composées de joueurs auxquels viennent souvent s'ajouter des informateurs, entraîneurs, managers, sponsors et des entraînements réguliers.

C'est un sport qui permet le développement de compétences personnelles comme les réflexes, l'acuité visuelle, la communication, la stratégie ou encore l'esprit d'équipe qui participent à cet esprit sportif.

Enfin, les jeux pratiqués dans le contexte du sport électronique —comme le jeu de tir subjectif— empruntent des éléments à plusieurs disciplines comme les échecs, le tir à l'arc, ou encore le sport automobile qui engagent réflexion, précision et présence d'instrumentation — rapprochant ainsi le jeu vidéo de pratiques sportives physique plus connue du grand public.

Une LAN Party classique peut durer entre un après-midi et une semaine, mais se déroule généralement du vendredi soir (installation), au dimanche après-midi (remise des récompenses s'il y en a).

Equipes de joueurs lors de la Normand'Geek 01, venus pratiquer leurs sport favori : l’e-sport.

La Normand'Geek 01, notre première LAN Party se déroulant au Havre.