Quand Ubisoft raconte l’Amérique à sa sauce …

On vous l’avait annoncé, le jeu élu meilleur jeu E3 et GC d’action/ aventure en 2012 par jeuxvideo.com est enfin sorti le 31 Octobre. Faites le calcul … Oui oui, vous avez raison! Le NGC a donc eu trois jours pour y jouer afin de pouvoir vous transmettre nos impressions sur ce qui est considéré comme le plus gros lancement dans l’histoire d’Ubisoft (d’après Yves Guillemot, co-fondateur d’Ubisoft).

Aujourd’hui, il est donc temps de remercier les créateurs pour leur énorme travail, car là pour le coup, ils nous ont sorti une référence,  un chef d’œuvre. Comment réussir à trouver les mots justes pour exprimer l’immersion dans laquelle, toi, joueur, tu seras plonger lorsque tu rentreras dans la peau de Connor (le nouveau héros symbole d’un métissage Anglais/ Indien) afin de libérer ta Terre, les États-Unis, de l’occupant Anglais.

Toujours en lutte contre les fameux templiers (que l’on peut d’ailleurs rapprocher à une organisation proche de la franc-maçonnerie), notre héros évolue désormais dans un nouveau cadre: 4 cartes gigantesques et impressionnantes par leurs détails. Les combats se déroulent désormais sur la terre mais aussi sur la mer, car ce que tu ne sais pas, c’est que Connor est un grand capitaine et que sa mission sera aussi de faire régner le calme sur les eaux de l’Atlantique!

Les combats et les déplacements sont d’une beauté incroyable; ils ont tous été refait pour ce troisième chapitre.

Après une éloge brève mais précise, venons en à notre critique:

CE QU’ON AIME:  Un scénario qui tient la route et l’histoire de l’animus qui commence à devenir (enfin) de plus en plus compréhensible (il a tout de même fallu attendre le troisième chapitre) / Beauté des cartes / interaction avec le monde extérieur (on peut maintenant s’amuser à donner à manger aux cochons et caresser les chiens par exemple) / des graphismes encore mieux qu’avant / Une durée de vie vraiment longue pour un Assassin’s creed (à l’heure où l’on vous parle nous n’avons toujours pas fini et je vous jure que l’on arrête pas !!) / Enfin un mode multijoueur digne de ce nom / Importance de la chasse (on adore l’arc pour le coup) et grosse nouveauté : le déplacement dans les arbres (croyez nous, ça va vous sauver plus d’une fois) /  enfin on aime ce côté addictif que vous devez si bien connaitre qui fait que vous vous mettez devant votre écran et qu’après 6 heures de jeu vous vous rendez compte qu’il est 4 heure du matin et que vous n’avez pas encore dîner ;) .

CE QU’ON AIME PAS: le cheval (Attention les gars, pour le prochain améliorer nous ça parce que un cheval aussi mal fait, aussi dur à manier et aussi générateur de drôle de bugs laisse un arrière goût un peu immonde face à un ensemble si bien réalisé [conseil du NGC à Ubisoft: prenez le même  moteur utilisé pour les chevaux que dans “Read dead redemption”] / Certaines “sous-missions” un peu tirées par les cheveux / aucune cohérence réelle entre les missions en mer et les mission scénario sur terre / Assez simple de tuer (manque de combos).

Voilà pour notre petite analyse; juste, pour finir, le NGC vous lâche un petit conseil: ACHETEZ LE !! Bon vous serrez les dents un bon coup quand vous lâcherez les 70 euros chez Micromania (ça rapporte des points !!!) avec la carte bleue de maman, mais on vous jure, Connor en vaut vraiment la peine!

Ah on aller oublier … pour les gamers sur PC …. HAHA bon courage, il va falloir attendre sa sortie officiel prévue le 22 novembre 2012 !! (<= edit Sly : On l’attends de pied ferme t’inquiète sale consoleux !! )