Matériel

Les joueurs, disposent-ils d’un accès Internet durant le weekend ?
Oui nous disposons même d’une connexion Gbts symétrique, en revanche nous filtrons les connexions durant tout l’évènement, donc pas de torrents ;).

Comment ça se passe en cas d’oubli (une multiprise par ex) ?
Le NGC ne dispose pas de multiprises et de câbles réseaux en dehors de ceux pour son propre usage servant à assurer le bon déroulement de l’évènement. Nous ne prêtons le matériel aux joueurs qu’en dernier ressort dans la limite des stocks disponibles.

J’ai peur d’un dommage matériel sur mon PC durant le transport !
Avant de débrancher votre unité centrale, prenez soin de laisser l’ordinateur s’éteindre par lui-même. Un arrêt brutal peut provoquer une corruption des données. Pour l’écran et le reste, mettez les dans les cartons d’origines ou dans un sachet, ou mieux, avec votre matériel pour dormir mais rassurez vous les dommages sont très très rares, suffit de prendre soin de son matériel et tout ira bien.

J’ai peur que mon PC ne soit pas assez puissant.
Le NGC choisit les jeux en fonction de leur popularité… mais aussi de leur ancienneté. Nous privilégions des titres comme Counter-Strike : GO, Trackmania 2020, League of Legends, Valorant et d’autres, qui ne demandent pas beaucoup de puissance afin de nous assurer que tout le monde puisse y jouer dans de bonnes conditions.

Y a-t-il des logiciels à installer, une configuration particulière à paramétrer ?
Non. Tout est fourni sur place et vous n’avez rien à configurer, tout est automatique.

Hum… j’ai un ordinateur Apple.
Il est possible de venir à une lan du NGC même avec un ordinateur Apple récent. Vous devez par contre, installer le système Microsoft Windows de votre choix avec Bootcamp (Windows 10 recommandé). Au démarrage de votre Mac, vous aurez le choix du système à démarrer. Une fois la lan terminée, vous pourrez supprimer Windows. Il n’y a pas de licence à acheter, Microsoft offre 30 jours d’essai sur Windows 10 par exemple.

Sans compter que certain jeux son maintenant dispos même sur MacOS via Steam :)

Offrez-vous du Gigabit en connectivité ?
Peut. Seul le coeur de réseau, les serveurs et le staff en disposent. Le 100Mbits est amplement suffisant pour les jeux en réseau. Après pour d’autres usages plus… personnels, c’est largement supportable.

Avez-vous une procédure de sécurité concernant une infection de virus ?
Oui. En cas d’alertes successives, nous coupons l’intégralité du réseau pour isoler toutes les machines les unes des autres. Nous passons alors sur chaque ordinateur pour lancer un scan complet. Si les fichiers infectés sont trop nombreux, soit le joueur est exclu du réseau, soit il accepte le formatage de sa machine pour continuer à jouer. Nous insistons donc sur l’importance des sauvegardes, d’autant que les solutions aujourd’hui ne manquent pas.

Organisation

Si j’ai bien compris, la LAN c’est non-stop, c’est ça (pour PC) ?
Exactement, c’est à vous de gérer votre temps de sommeil comme vous l’entendez. Généralement tard dans la nuit, pas mal de joueurs vont aller dormir, donc il y a très peu de personnes actives sur le réseau, cela vous permet d’aller dormir un peu.

Et ça ne pose pas un problème de sécurité ?
Non, la salle est surveillée la nuit part trois agents de sécurité et des organisateurs veillent en permanence.

Comment participer aux tournois ?
Pour les tournois console, votre participation devra être obligatoire du début jusqu’à la finale afin de prétendre à l’obtention d’un lot ! Une manette vous sera prêtée en échange d’une pièce d’identité en cours de validité, vous pouvez également apporter la votre.

Pour les tournois PC, vous devez également participer à l’ensemble des matchs d’un tournois, car les scores sont cumulatifs. Il y aura au minimum un tournoi FPS (jeu de tir), un tournoi STR (jeu de stratégie) et, en fonction, un tournoi de course.

Autant prévenir, je suis nul(le) dans les jeux !
Les lans du NGC ne sont pas des compétitions professionnelles. Par conséquent, le NGC ne cible pas les joueurs expérimentés. De plus, il nous arrive de découvrir de nouveaux jeux dans lesquels personne n’a de repère (si vous saviez seulement tout ce qu’on trouve sur un réseau…).

Niveau repas, ça se passe comment ?
L’hôtel de ville se situe a côté de nombreux fast-food, pizzerias et kebab où les joueurs pourront  aller se restaurer facilement.  Et en attendant pouvoir tenir jusqu’au soir, le NGC mets en vente dans sa buvette le petit déjeuner et le café (puis tout le reste au long de la journée) et vous pouvez aussi ramener votre ravitaillement personnel.
Pour éviter les fringales inopportune on vous conseille de prévoir votre pack perso de briochettes, chips, bonbons, saucisson, terrine ou salade !

La lan sera-t-elle filmée et diffusée ?
Oui. En vous inscrivant, vous renoncerez à votre droit à l’image au profit de l’association afin de couvrir l’évènement dans de bonnes conditions. Les photos seront diffusées sur le site www.normandygc.fr ainsi que sur les réseaux sociaux de nos partenaires (Facebook).

Il en est de même pour le court-métrage qui sortira quelques semaines après l’évènement (le temps du montage).